Au Théâtre avec les Boulingrins

 

Le Festival de Théâtre Amateur 2015

Le 7 avril 2015
Vacances de Rêve
Une pièce de Francis JOFFO
Par les Boulingrins
de GRANDVILLARS

Jacques Perthuis et sa femme Dominique arrivent, tôt le matin, dans une villa sur la Côte d’Azur qu’ils ont louée pour un mois avec deux amis.

Jacques Perthuis et sa femme Dominique arrivent, tôt le matin, dans une villa sur la Côte d’Azur qu’ils ont louée pour un mois avec deux amis.

Ils connaissent parfaitement cet endroit et pensent être à l’abri de toutes mauvaises surprises pour passer des vacances de rêve !

Distribution

DominiquePERTHUIS ----------------- Marie-Louise PELLETIER
Jacques PERTHUIS ------------ Jean-Marc PELLETIER
Arnaud FAUCHIN ----------------- Kevin LAMBING
Maurice DECOUCHES ----------- Philippe SAGE
Agathe SIDOUX ------------------ Raymonde VUILLEMARD
Brigitte SIDOUX -------------------- Muriel REGNAULT
Myriam SIDOUX ------------------- Manon PERRIAT

Mise en scène
Jean Marc PELLETIER

Décors
Roger VUILLEMARD


Mercredi 8 avril 2015
Nous avons vu :

Le Tamalou
Avec le groupe L'Estrade
de Raynans

Troupe l'Estrade

Quoi de plus despotique qu’un homme hypocondriaque, sans cesse en train de gémir et de tyranniser son entourage ?

Si vous êtes médecin, chirurgien, pharmacien, kiné vous êtes les bienvenus.Mais si vous êtes épouse, fille, amoureux, sœur, bonne vous devez être à ses petits soins et lui obéir en tout point.

La lutte promet d’être âpre entre cet égoïste obsédé par les maladies et les médecins, et son entourage qui a bien d’autres soucis en tête.
Qui finira par l’emporter ?

En jouant avec l’humour sur un travers bien connu de tous depuis Molière, cette comédie aux répliques drôles et au rythme soutenu, vous offrira à coup sûr une soirée de rire et de détente.

     

Jeudi 9 avril 2015
Nous avons vu :

Tovaritch
Avec le Théâtre du Préau
de Retzwiller

Le régime tsariste est renversé par la violente révolution d’octobre 1917. Les Bolchéviques prennent le pouvoir.

La pièce de Jacques DEVAL, TOVARITCH, se situe dans ce contexte. C’est une pièce pleine de finesse, de rire et d’émotions autour du destin d’un prince et d’une princesse russes émigrés dans le Paris des années 30

Le prince est dépositaire de la fortune du Tsar.

Ce trésor retournera-t-il dans la patrie Russe ?

   

Vendredi 10 avril 2015Dernières volontés

 


Avec le Val des Fougères
de Evette-Salbert

Cette pièce présente les magouilles et autres luttes que peuvent que peuvent occasionner le décès d’un proche.

Ce proche, c’est Pierre PDG. Il apprend son décès par un envoyé de la Grande Faucheuse (1248).

Un choc !

Mais Pierre, heureux gagnant de la loterie de l’au-delà, a la possibilité de rester trois jours à regarder évoluer sa famille. Sa femme, son fils ainsi que sa fille vont lui vont lui procurer bien des surprises. Comme il le dit lui-même : « J’en ai plus appris les trois premiers jours de ma mort que durant mes trente-cinq dernières années de ma vie ».

Ils sont odieux, détestables ou bêtes. Magouilles, mensonges, tromperies, tout y passe sous l’œil outré de Mariette, la bonne, et amusé de 1248. Car, en toile de fond, il y a, bien entendu, la succession.
Cette pièce reste une comédie qui se veut, à la fois, grinçante et émouvante.

   

Samedi 11 avril 2015
La nuit sera chaude

 


Avec La Scène Rustique
de Hortes

La soirée aurait pu se passer d’une manière parfaite pour Dina, jeune femme peintre, et son modèle favori, Francis son amant, marié et pilote de ligne.

Seulement, une femme va sonner à la porte de Dina et prétendre que ce même Francis est son mari.

A partir du moment où Monique met les pieds chez Dina, la nuit de celle-ci va tourner au cauchemar. Car Monique, qui physiquement n’a rien d’exceptionnel, possède le don ou plutôt le pouvoir de séduire n’importe quel homme.

Celui sur lequel elle a jeté son dévolu est ce même Francis. Et Monique va utiliser tous les moyens, même les plus douteux, pour arriver à ses fins.

     

Dimanche 12 avril 2015
L'Arche de Noël

 


Avec la troupe du Foyer Rural
de Vezelois

Supposez : vous êtes Noël, le maire du village et justement, c’est la veille de Noël. Votre rez-de-chaussée est inondé, mais vous, vous avez un étage ! Le promoteur que vous attendez arrive mais a oublié les plans de votre projet de parc d’attraction.

A cause de la crue, le préfet vous impose d’héberger les voisins, dont votre ex-femme et sa ménagerie ainsi qu’une vieille emmerdeuse avec son déambulateur.

Votre meilleur ami, le facteur, se retrouve lui aussi coincé chez vous et, pour passer le temps, il ouvre et lit le courrier. Vous apprenez qu’il est raciste et homosexuel.

L’avant centre international africain qui vient sauver le Racing de la déroute arrive en barque se réfugier chez vous

.

Votre fille qui ne le connaît pas l’appelle "chéri". Votre projet de parc d’attraction est découvert par votre ex qui en bon écolo va tout faire capoter. Le père Noël débarque (au sens littéral du verbe) à son tour.

Le promoteur qui n’est pas promoteur prend en otage le footballeur, qui n’est pas footballeur, c’est alors que le père Noël, qui n’est pas le père-Noël (mais ça vous aviez deviné !), sort un revolver et veut s’emparer lui aussi de l’otage.

Votre ex se met à organiser la mise aux enchères du champion africain jusqu'à ce que, miracle, la vieille emmerdeuse impotente bondisse pour neutraliser les deux voyous

Bref une journée banale.

Ah j’oubliais : à la fin, votre femme... La seconde... Elle accouche ! (En coulisses, je vous rassure).

     

 

La troupe de théâtre « Les Boulingrins » est une vraie troupe amateur composée d’amis, jeunes et anciens, qui présente chaque année des pièces de théâtre de boulevard.

Dans la troupe, il faut tout faire et chacun essaie de trouver non pas sa place, mais ses places car ce n’est pas seulement de comédiens qu’elle est composée, mais aussi de techniciens, décorateur, accessoiristes …

Le spectacle demande en général six mois de préparation : lecture de la pièce, apprentissage personnel des différents rôles, répétitions le soir, parfois le week-end. Le rythme des répétitions s’accélère à l’approche des représentations, passant jusqu’à cinq soirées de travail en janvier, s’ajoutant à tout le travail de conception et de montage des décors.

Les Boulingrins se déplacent maintenant régulièrement dans les communes voisines où leur spectacle est toujours un succès : Réchésy, Bourogne, Boncourt, Delle …

 

Nous Contacter