Au Théâtre avec les Boulingrins

Grandvillars 2017
Le 5e Festival du Théâtre Amateurs

Le bal des escargots
de Jean Claude Martineau

 

 

Le 26 janvier 2018
avec les Boulingrins
de Grandvillars

Effervescence chez Martine et Paul qui marient leur fille Margot... Mais si Martine et sa mère Hortense, toutes deux hyper actives, courent de pièce en pièce.

Ce n'est pas le cas de Paul, surnommé l'escargot par son entourage, qui se traîne lamentablement dans la maison, à la recherche de ses vêtements.

La belle famille est déjà arrivée depuis longtemps ; les invités attendent devant la mairie où Jean-Pierre, maire et ami de Paul, fait les cent pas, attendant la mariée.

La mariée ayant brusquement pris conscience que son ami Flavien pouvait ressembler un jour à son escargot de père... ne veut plus convoler en juste noce !

Venue tout spécialement de la Creuse pour la cérémonie, la famille ne l'entend pas de cette oreille et envahit la maison de la « presque mariée », bien résolue à y trouver le gîte et le couvert pour quelques jours.

 

Il y a là Raoul, colonel en retraite, autoritaire et sans concession ; Mathilde, son épouse, complètement à l'Ouest et soumise à son militaire de mari ; Aglaée, la tante, célibataire, nymphomane excitée et Donatienne, la mamie qui protège son petit Flavien comme un bébé.

Bien évidemment, il faut un responsable à cet état de choses et le pauvre Paul est un bouc émissaire tout désigné. Tout le monde lui tombe dessus et, une fois, les rancunes assouvies, le calme pourrait revenir dans la maison...

Oui mais voilà... L'arrivée inattendue de Lionel Chamoulard, ancien copain de régiment de Paul, déprimé, divorcé, chômeur, suicidaire et sans domicile fixe, ne va rien arranger à la situation.

Surtout qu'il prend la famille en otage en exigeant le retour de son infidèle épouse. Le retour de Flavien, habillé en bonze et psalmodiant des pensées bouddhistes de sa composition... non plus !

Paul va trouver en Mathilde une alliée de choc qui, sortant de 30 ans de tutelle, vient de décréter une grève du sexe et de coller son autoritaire mari en quarantaine... A partir de là, la situation est renversée et comme dit Mathilde :  "Faut jamais faire chier un escargot qui roupille. L'escargot a le réveil brutal et l'humeur belliqueuse.

On va vous en faire baver!". Alors, envoyez la musique et que le bal des escargots commence !

 

DISTRIBUTION

Martine ---------------- Marie Louise PELLETIER
Paul ----------------------- Jean Marc PELLETIER
Margot ------------------------ Magali PFAENDER
Flavien --------------------------- Alexis SCHMITT
Hortense --------------- Raymonde VUILLEMARD
Jean Pierre ----------------------- Kevin LAMBING
Raoul -------------------------------- Philippe SAGE
Mathilde ------------------------------ Nicole SAGE
Donatienne ------------------------ Josette VERLIER
Aglae ---------------------------- Muriel TOUZAIN
Lionel ----------------------- Bruno BUSCHMANN


Mise en scène de Jean Marc PELLETIER
Décors de Roger VUILLEMARD

 

LES ANNEES PRECEDENTES
Festival 2017

La troupe de théâtre « Les Boulingrins » est une vraie troupe amateur composée d’amis, jeunes et anciens, qui présente chaque année des pièces de théâtre de boulevard.

Dans la troupe, il faut tout faire et chacun essaie de trouver non pas sa place, mais ses places car ce n’est pas seulement de comédiens qu’elle est composée, mais aussi de techniciens, décorateur, accessoiristes …

Le spectacle demande en général six mois de préparation : lecture de la pièce, apprentissage personnel des différents rôles, répétitions le soir, parfois le week-end. Le rythme des répétitions s’accélère à l’approche des représentations, passant jusqu’à cinq soirées de travail en janvier, s’ajoutant à tout le travail de conception et de montage des décors.

Les Boulingrins se déplacent maintenant régulièrement dans les communes voisines où leur spectacle est toujours un succès : Réchésy, Bourogne, Boncourt, Delle …

Et Pourquoi pas ... ?
Les Boulingrins chez vous,
dans votre ville ...

Comme toujours, les Boulingrins se mettent à votre disposition, si vous désirez obtenir une représentation dans votre ville ou votre village. Pour celà il suffit de prendre contact avec :

M. Jean-Marc PELLETIER au 03 84 23 54 38

Vous pouvez aussi nous envoyer un email nous vous répondrons.

 

Nous Contacter 

 

&nbs