Les Amis du Vin

 

Lundi 13 février 2017

Les Vins de Savoie Blancs

Le vin de Savoie, ou savoie, est un vin d'appelation d'origine contrôlée, produit essentiellement dans les départements de la Savoie et de la Haute Savoie, auxquels se rajoutent deux communes de l'Ain et une de l'Isère.
Il s'agit d'une appellation régionale couvrant tout le vignoble de Savoie, qui se décline en seize dénominationsgéographiques.



Domaine Gilles Berliez
Chez l'Odette 2012

Cepage : Jacquère
Lieu dit : Montagny
Sols : Argilo_calcaire
Exposition : Sud-Est
Age de la vigne : 20 ans
Densité : 9 000 pieds/ha
Degré : 10,5°
Acide malique : < 0,1
Acide tartrique : 3,6
Souffre total : 37 mg/litre
Souffre libre : 17 mg/l
Acidité volatile : 0,46 g/l

Dégustation : Couleur paille claire à reflets verts et gris. Contraint par un apport brioché, le nez propose une expression fine où les notes fleuries, végétales et fruités sont soulignées d'un trait fumé : biscuit, bergamote, pêche jaune et zeste d'agrumes, cerfeuil et craie La bouche sfraîche et légère est tramée par une minéralité ciselée.


Vin de Savoie AOC.
Cepage : Gringet (cepage endémique de la Savoie)
Terroir : Exposition Sud
- Altitude 450 m
Eboulis calcaire du massif du Chablais (petits cailloux, sédiments de glaciers) - Marnes jaunes.
Rendement : 40 hl/ha

Vinification : Vendanges manuelles, pressurage hydraulique très doux.Vinification et élevage traditionnels : Fermentation alcoolique et malo-lactique faites avec levures et bactéeies indigènes (naturel, lié au terroir)
L'élevage est effectué dans des cuves ovoïdes en beton. Filtration grossière sur terre blanche.
Dose de SO2 totale : < 30 mg/l
Degré : 12,5° naturel

Notes de dégustation : Nez floral et fruité. Bouche gouleyante et souple avec une très belle minéralité pour apporter fraicheur et équilibre.
Conservation : 3 à 5 ans
Degré : 12,5°

Domaine Belluard
Les Alpes 2015

Cru Chignin Bergeron
AOC de Savoie
Denis et Didier Bertollier

Cepage : 100% Roussane appelé localement "Bergeron"
Terroir : Sol sur éboulis = régilation de l'alimentation en eau et réchauffement rapide. De nature argilo-calcaire à force dominante calcaire = arômes spécifiques et minéralité.
Exposition Sud-Sud Ouest sur la partie méridionale de la Savoyarde. Coteaux en forte pente.
Densité.
Viticulture : La moitié de la surface taillée en gobelet sur échalas. La conduite sur échatas maximise l'exposition et permet d'obtenir des raisins sains à maturité pelliculaire. Pas d'anti-pourriture, ni acaricides, ni insecticides.Aucun désherbant chimique. Entretien du sol par griffage et fauchage. Très faible apport d'engrais organo-minéral biologique. Effeuillage pour optimiser la maturation des raisins. Respect des phases lunaires à la vigne (taille, écimage,traitements,...).
Récolte : En plusieurs passages.
Vinification : Pressurage en grappes entières. Départ en fermentation par les levures indigènes. Fermentation alcoolique à 80% en cuve et 20% en tonneau. Fermentation malolactique non recherchée mais se déclenche sur certains millésimes.

Dégustation : Robe jaune or et brillante. Nez puissant d'abricot sec, miel, pêche blanche et fruits exotiques souligné par une note épissée, fumée. Bouche ample et puissante d'abricot sec, fruits confits et notes d'agrumes, soutenue par un joli gras. De la fraicheur avec une touche épicée associée à une belle minéralité.

Accord : Apéritif avec toast. Carpagio de poisson fumé. Viandes blanche et poissons de lac cuisinés. Fromage à pâte grasse, fromage de chèvre et roquefort.

Couleur : Blanc
Cepage : Altesse
Degré alcoolique : 13°
Terroir : Coteau d'éboulis calcaire orienté Sud-Ouest
Age des vignes : 45 ans
Rendement : 47 hl/ha
Vendanges : 100% manuelles, tri des raisins sur la parcelle
Vinification et élevage : Raisins entiers au pressoir en petits bacs pour ne pas éclater les baies. Pressurage pneumatique et fermentation alcoolique en cuve avec les levures indigènes. Débourrage et élevage sur lies fines en foudres pendant 11 mois. Filtration douce, embouteillage au domaine en septembre.

Dégustation : Vin assez complexe, riche et évoluant avec l'aèration et la température. Robe or. Des parfums de cire d'abeille, de coings, noisettes, amandes. Servir autour de12° C. Grand potentiel de garde.

Accords : A servir à l'apéritif dans sa jeunesse. Puis sur une cuisine raffinée de viandes blanches à la crême, des poissons cuisinés.

Domaine Dupasquier
Roussette de Savoie
Cru Marestel


 

Inscription au Club Connaissance du vin

 

L'inscription comprend : une cotisation et une participation.

La Cotisation est de 10 €. Elle donne droit à la Carte ACCLP.
La cotisation est valable pour la saison en cours. Elle est déstinée aux frais généraux et à l'assurance. Vous ne payez qu'une seule cotisation par saison, quel que soit le nombre d'activités auxquelles vous vous inscrivez.

La Participation, sert à couvrir les frais divers occasionnés par l'activité que vous avez choisie (dépenses particulières, salaires, ...).

La saison ACCLP commence en septembre et se termine en juin.

Nous Contacter