Paysage

Les Amis du Vin

Lundi 13 mars 2017

Les Vins Rouges
de la Vallée du Rhône Sud
e

Vinsobre - Côtes du Rhône Village (la Vinsobraise)

Vaqueras 2013 Domaine du Grand Montmirail

Gigondas 2013 Domaine du Grand Montmirail

Châteauneuf du Pape 2009 Domaine Charvin



Côtes du Rhône Village
Vinsobres
Vieilles Vignes 2014
Cave la Vinsobraise

La destruction des oliviers par le gel de 1956 a relancé la viticulture et donné un nouvel élan à ce vignoble de la Drôme provençale qui entoure le village perché de Vinsobres. Cet ancien « village » des côtes-du-rhône a été promu en appellation communale en 2006. Situé sur les coteaux de la seule commune de Vinsobres, c'est le cru le plus septentrional de la vallée du Rhône méridionale. Installés sur des coteaux ou replats exposés au sud et au mistral, le vent du nord, les ceps plongent leurs racines dans des sols pierreux qui se réchauffent facilement. L'appellation concerne uniquement les vins rouges. Les vinsobres proviennent d'un assemblage d'au moins deux cépages principaux dont le grenache, qui doit représenter plus de 50 % de l'encépagement?; cépages complémentaires, la syrah et/ou le mourvèdre devant atteindre 25 % minimum. Colorés, concentrés et corsés, ces vins possèdent une belle complexité aromatique et un intéressant potentiel de garde.
Oeil: Les vinsobres offrent à l'œil une robe très colorée aux nuances grenat profond.

Nez: Les vins laissent entrevoir une palette aromatique riche. Révélant des senteurs de fruits rouges frais dans leur jeunesse, ils prennent avec l'âge des nuances de fruits compotés, de kirsch, de cuir et d'épices. Ces arômes s'accompagnent de notes fumées, grillées et vanillées lorsque les vins ont été élevés sous bois.

Bouche: Les vinsobres apparaissent équilibrés, étoffés et ronds en bouche, bâtis sur des tanins soyeux. La finale, marquée par les arômes de fruits mûrs, est d'une grande persistance. Puissants et riches, ces vins possèdent une bonne aptitude au vieillissement grâce à leur structure tannique. Il est sage de les attendre un an ou deux pour leur permettre d'affirmer tout leur potentiel.

Mets vins: Gigot d’agneau à l’ail, daube provençale, mijoté de boeuf, volaille rôtie, civet de lapin, truffes.



VAQUERAS
Domaine de Montmirail

Le Vignoble de Vacqueyras s'étend sur le territoire des communes de Vacqueyras et de Sarrians pour une superficie totale de l25O ho. Les vignes qui composent l’appellation sont situées sur la rive gauche de I'Ouvèze, au pied du célèbre massif de Dentelles de Montmirail.
Notre vignoble est situé à la fois, sur les contreforts des Dentelles. Bénéficiant d'une belle exposition sud-ouest et sur /es plateaux des garrigues' créant ainsi une mixité de terroirs très favorable.

DONNEES TECHNIOUES
Appellation, A.O.C. Vacqueyras Rouge
Rendement, 28 hl/ha
Cépages : Grenache (50 %), Syrah (50 %)
Nombre de bouteilles produites : 8 000
Nature du sol, Sol sableux de pentes pour le syrah et sol argilo-calcaire pour le Grenache.
Age moyen des vignes, 25 è 50 ans

MODE DE VINIFITATION
Le raisin est vendangé et trié à la main. Totalement égrappé, il est refroidi dès réception en cuve inox pour une première macération à basse température avec pigeage journalier. Lo cuvaison dure jusqu’à 30 jours suivie d'un pressurage avec pressoir pneumatique de dernière génération. Tout concourt ici à la préservation du fruit et à l’expression du terroir. La cave est gravitaire sur trois étages de cuves superposées, ce qui permet d'écouler les jus, puis de soutirer les vins par gravité sans pompage mécanique. Les fins de fermentation et l’élevage se poursuivent en cuve béton souterraine. Mise en bouteille à la propriété. Elevage en bouteille en cave climatisée.

DEGUSTATION
Couleur : Rouge pourpre très profond.
Nez : très expressif, il révèle des notes réglissées.
Bouche : Riche, puissant, et gras, ce vin révèle un bel équilibre, sur des tannins soyeux, et déploie une longue finale aux accents élégants et délicats de violette.

Durée de garde conseillée : 4 à 6 ans
Température de service : 18-.19°
Accompagnement : Ce vin décanté accompagnera un filet de bœuf.

« Un vin de caractère, imposant et charnu qui dispose assurément d’une bonne tenue dans le temps »

Le Vignoble de Vacqueyras s'étend sur le territoire des communes de Vacqueyras et de Sarrians pour une superficie totale de l25O ho. Les vignes qui composent l’appellation sont situées sur la rive gauche de I'Ouvèze, au pied du célèbre massif de Dentelles de Montmirail.
Notre vignoble est situé à la fois, sur les contreforts des Dentelles. Bénéficiant d'une belle exposition sud-ouest et sur /es plateaux des garrigues' créant ainsi une mixité de terroirs très favorable.

Gigondas
Domaine du Grand Montmirail
« Vielles vignes »

Le vignoble de Gigondas, situé exclusivement sur cette commune, s'étend sur 1250 ha. Il est niché dans l'écrin des Dentelles de Montmirail, concentration géologique unique : mosaïque de roches salées, d'argiles bleue et de roches calcaires, substrat incroyable pour le vignoble apportant aux vins un caractère puissant élégant et profond.
Notre domaine est situé versant Sud des Dentelles, au pied même de la majestueuse barre rocheuse du Grand Montmirail. C’est un site inoubliable !
L'hiver 1956 fut extrêmement rude, entrainant la gelée, de nombreux oliviers installés sur les versants des Dentelles C'est a partir de cette date que les premières parcelles de Grenaches ont été plantées sur le Domaine. Depuis toujours choyés et cajolés, ces ceps de « vieilles vignes » nous offrent des raisins de grande qualité.

 

DONNEES TECHNIOUES
Appellation : A.O.C Gigondas Rouge cuvée vieilles vignes
Rendement : 25 hl/ha
Cépages : Grenache (65%), Syrah {25 %), Mourvèdre (10%)
Nombre de bouteilles produites, 18 000
Nature du sol : Alluvions d'argiles rouges avec forte proportion de cailloux d’éboulis
Age moyen des vignes : grenache plus de 55 ans, Syrah et Mourvèdre 35 ans.
Climat : méditerranéen classique

MODE DE VINIFICATION
Le raisin est vendangé et trié à la main. Totalement égrappé, il est refroidi dès réception en cuve inox pour une première macération à basse température avec pigeage journalier. La cuvaison dure 30 jours suivie d’un pressurage avec pressoir pneumatique de dernière génération. Tout concourt ici à la préservation du fruit et à l’expression du terroir. Lo cave est gravitaire sur trois étages de cuves superposées, ce qui permet d'écouler les jus, puis de soutirer les vins par gravité, sons pompage mécanique. Les fins de fermentation et l’élevage se poursuivent en cuve béton souterraine. Mise en bouteille à la propriété. Mise en bouteille à la propriété. Elevage en cave climatisée.

DEGUSTATION
Couleur : une séduisante robe rouge à reflets violines.
Nez : Au nez les arômes expressifs er complexes mêlent les senteurs de petits fruits rouges frais et d’épices.
Bouche : Le palais est rond, généreux, harmonieux et charnu, et révèle les fruits puis les épices sur des tanins fins et soyeux qui lui confèrent un beau potentiel de garde.
Durée de garde conseillée : 6 à 8 ans
Température de service : 18-19°
Accompagnement : Agneaux aux herbes, fromages.

« Un vin solide, intense et imposant bâti pour durer »

Châteauneuf du Pape 2009
Domaine Charvin

CEPAGE
Grenache 85%
Syrah 5%
Mourvèdre 5%
Vaccarèse 5%

CULTURE DE LA VIGNE
Elle est dite traditionnelle, avec travail du sol, taille gobelet pour les cépages autres que syrah. La vendange est manuelle avec un tri dès la parcelle.

VINIFICATION
Après léger foulage, la vendange est mise en cuve sans éraflage. Des remontages sont effectués tous les jours avec aération afin de favoriser les extractions de la manière la plus douce possible. Les températures sont contrôlées avec une possibilité de réfrigération si nécessaire. Les vinifications durent 17 à 21 jours en fonction des années, 21 jours en 2009 pour les grenaches et 17 jours pour la syrah.

ELEVAGE
Pour le millésime 2009, la totalité du vin est élevée en cuve « béton » afin de préserver au maximum la fraîcheur du vin indispensable au bon équilibre de ce millésime.
Le vin ne subit aucune filtration. Il sera mis en bouteilles au bout de 21 mois.
Les bouteilles restent alors 5 mois en cave climatisée avant d'être commercialisées.


COMMERCIALISATION
Début de cornmercialisation en novembre 2011



Inscription au Club Connaissance du vin

 

L'inscription comprend : une cotisation et une participation.

La Cotisation est de 10 €. Elle donne droit à la Carte ACCLP.
La cotisation est valable pour la saison en cours. Elle est déstinée aux frais généraux et à l'assurance. Vous ne payez qu'une seule cotisation par saison, quel que soit le nombre d'activités auxquelles vous vous inscrivez.

La Participation, sert à couvrir les frais divers occasionnés par l'activité que vous avez choisie (dépenses particulières, salaires, ...).

La saison ACCLP commence en septembre et se termine en juin.

Nous Contacter