Paysage

Les Amis du Vin

Lundi 15 mai 2017

Les Vins Blancs
du Sud Ouest



Domaine Labranche Lafond
Christine Dupuis

Situé au pied des Pyrénées, le domaine Labranche Lafond est un des fleurons des appellations Madiran, Pachrenc du Vic-Bilh. Ce domaine familial a été repris en 1993 par Christine DUPUY, première femme viticultrice à Madiran.
Afin de préserver l’environnement et d’aller encore plus loin dans l’expression du terroir le domaine se convertit à l’agriculture biologique.
Les roses sont l’emblème du domaine. Elles symbolisent l’élégance et la finesse que l’on retrouve dans chaque vin du domaine.

Ce vin blanc sec est issu des deux cépages emblématiques de l’appellation « le gros et le petit Manseng ». Les arômes de fruits exotiques et d’agrumes dominent. Cette cuvée à l’expression pure offre une agréable fraicheur qui lui confère une personnalité à part.

 

Sols argilo limoneux à gravette
Cépage : 70% Gros Manseng – 30% Petit Manseng
Age des vignes : 30 ans
Surface de production : 2 ha
Récolte manuelle
Rendement : 42 hl/ha
Nombre de bouteilles : 11 500

Vinification : Macération pelliculaire de 16 heures sur le Petit Manseng après éraflage.
Pressurage puis débourbage. Stabulation à 4°C avec brassage des lies durant 12 jours. Fermentation à 18°C dans barrique. Elevage 6 mois sur lies fines sans souffre avec bâtonnage régulier.




Domaine de l'Ancienne Cure
L'Abbay 2014

Bergerac sec

Sol argilo calcaire
Cépages : 60% Sauvignon blanc - 20% Chenin - 10% Muscadelle - 5% Ondenc – 5% Sémillon
Vendanges : manuelles par tries de grappes sur mûries
Vinification : Macération pelliculaire en foudre de 25 hl pendant 8 mois.
Elevage : sur lies avec bâtonnage puis mise en bouteilles en juin 2015.


Dégustation : Nez de fruits exotiques et des arômes floraux. La bouche a de la rondeur, avec un fruit blanc bien mature, accompagné par une touche de minéralité.
Une finale expressive et équilibrée sur un bouquet de fleurs blanches.

Gaillac
Mauzac Vert
Domaine Plageolles

Toutes nos vignes sont travaillées en culture biologique et taillées en gobelet, taille traditionnelle du vignoble.
Appellation : AOP Gaillac Premières Côtes
Couleur : blanc
Cépage : Gaillac Vert
Terroir : argile calcaire
Densité de plantation : 5 000 pieds/ha
Rendement : 40 hl/ha
Vendanges manuelles


Vinification : Pressurage direct, débourbage statique. Maitrise des températures si nécessaire. Levure indigène. Pas d’élevage sous bois, pas de macération pelliculaire, pas de fermentation à basse température…n bref, vinification la plus « nature » possible.
Caractéristiques : Arôme typique de pomme (caractéristique du Mauzac), avec des touches de tilleul, anis. Du corps, de la fraicheur, du gras et une belle amertume en fin de bouche.
Garde : 3 à 5 ans
Température de service : 8°C l’été, 10°C l’hiver.

www.vins-plageoles.com
vinsplageoles@orange.fr

Jurançon
Camin Larredya
Lapart Davant 2014

Equilibré et appétissant, ce blanc sec combine merveilleusement bien tonicité et saveur fruitée. Son potentiel de garde intéressant promet une surprenante découverte gustative aux adeptes de bon vin. Ce vin est issu de l’agriculture biologique.

 

Ce vin blanc sec est le fruit de la créativité d’un viticulteur passionné et imaginatif. Ce vin de caractère est produit suivant une méthode naturelle, conforme aux traditions vinicoles du Sud-Ouest. Ce vin est issu d’un encépagement de Gros Manseng, de Petit Manseng et de Petit Courbu. Après des vendanges manuelles à la mi-octobre, suivies d’un pressurage direct, les mouts sont vinifiées sous l’action de levures endogènes. La cuvée est ensuite élevée pendant 8 mois sur lie en barrique jusqu’à maturation. La mise en bouteille est réalisée sans collage ni ajout d’adjuvants de synthèse.
Dégustation : Ce vin blanc sec est facilement reconnaissable à sa splendide robe jaune pâle. A l’ouverture il développe un complexe aromatique dominé par des notes de fruits frais (agrumes, pêche blanche…) agrémenté d’une touche de minéralité. En bouche il se distingue par un caractère expressif et affirmé qui se poursuit sur une sensation veloutée. La finale est vive et longue se terminant par une saveur fruitée.

Servir à 12°C.


Inscription au Club Connaissance du vin

 

L'inscription comprend : une cotisation et une participation.

La Cotisation est de 10 €. Elle donne droit à la Carte ACCLP.
La cotisation est valable pour la saison en cours. Elle est déstinée aux frais généraux et à l'assurance. Vous ne payez qu'une seule cotisation par saison, quel que soit le nombre d'activités auxquelles vous vous inscrivez.

La Participation, sert à couvrir les frais divers occasionnés par l'activité que vous avez choisie (dépenses particulières, salaires, ...).

La saison ACCLP commence en septembre et se termine en juin.

Nous Contacter