Paysage

Les Amis du Vin

En pratique

Le groupe des Amis du Vin se retrouve tous les deuxièmes lundis du mois à 18h 30
au deuxième étage de la bibliothèque (à gauche de l'église de Grandvillars).

Personne à contacter :
Guy CHABRAT

Tél. 03 84 23 55 18

Sur cette page, en cliquant sur certaines images, vous pouvez obtenir la photo agrandie.

Lundi 12 juin 2017

Les Vins Rosés de France

 

Production : 17% de la production totale contre 10,2% en 2002
C’est la couleur qui progresse le plus.
Environ 7000 000 hl
Soit 850 000 000 de bouteilles
La France est le 1er producteur mondial
Progression 31% pour environ 7 000 000 hl
17% de rosés en France contre 11% en 2005
AOP 45% - VOP 23% - VTP/IGP 21% - VDT 9% - Divers 2%



Répartition

Provence 35% - Loire 18% - Rhône 12% - Bordeaux 10%
Languedoc 2% - Roussillon 4% - Corse 2% - Sud-Ouest 2%
Autres 12%
Proportions de ventes en France 1990
Rouges 77,8%
Blancs 11,4%
Rosés 10,8%
Ventes en France 2014
Rouges 53,3%
Blancs 17,1%
Rosés 29,7%

La Provence

Millésime 2016 - Côtes de Provence - Coteaux d’Aix en Provence - Coteaux Varois


1 317 900 hl soit 116 000 000 de bouteilles
Dont 89% de rosé (sur 28 660 ha)
623 producteurs dont 61 caves coopératives et plus de 100 sociétés de négoce.

Les cépages : Grenache – Cinsault – Syrah – Mourvèdre – Tibousen



Côtes de Provence
Château Peyrassol 2015


Cette cuvée provient des vignes les plus âgées du domaine. Leurs faibles rendements livrent des raisins concentrés, porteurs d’une belle identité terroir.
Vinification et élevage
Récoltés lorsque les températures sont les plus fraîches, les raisins (syrah, cinsault, grenache, ugni blanc et rolle) sont rapidement apportés au chai pour être vinifiés dans leur prime fraîcheur. Durant toutes ces opérations, les jus sont protégés de l’oxydation. Les vins sont élevés ensuite en cuves inox pendant 6 mois.
Dégustation

D’une robe pâle aux reflets rose tendre, le Château Peyrassol cultive la fraîcheur. Son nez subtil d’agrumes, de pêche de vigne, d’abricot et de fines notes florale invite à la dégustation. Sa bouche d’une belle densité, délicate et vive, se distingue par son équilibre et son gras élégant. Elle est ponctuée par une finale fruitée et longue.
Elle accompagne les soupes de poissons, les carpaccios et tous les poissons grillés mais peut aussi mettre en valeur les desserts à base de petits fruits rouges.

Bandol
Domaine La Suffrene
Millésime 2015


 

 

Rosé Pays du Var

Légèreté et gourmandise

Fruit et fraicheur
CEPAGES : Carignan (vignes de plus de cinquante ans) jeunes vignes cinsault grenache
TERROIR : Zone IGP, sols profonds et fertiles. Travail du sol et vendanges à la main.
RENDEMENT : 80 à 100 hl/ha
VINIFICATION : Macération carbonique pour une partie de la vendange, afin de mettre en relief la fraicheur et le fruit, suivi pour l’ensemble de la vendange de la fermentation classique pour les arômes.
CONSERVATION : A consommer sur 2 ans

SERVIR : 12° C


Patrimonio 2015
Antoine Arena

 

Le lieu : Patrimonio, une petite enclave calcaire de l’Île de Beauté. Ce lieu magnifique abrite l'appellation la plus réputée parmi les vins de Corse. En une trentaine d'années, Antoine Arena est parvenu à se hisser parmi les tous meilleurs vignerons de cette fascinante appellation.
Cette réussite est due avant tout à une certaine audace pour aller chercher les meilleurs terroirs couplée à une forte détermination, la parcelle Carco est là pour en témoigner : le sol calcaire y fut en effet littéralement attaqué et concassé pour pouvoir y planter de la vigne. Convaincu que seule une viticulture naturelle peut mettre en valeur la personnalité des vins corses, Antoine Arena n'a jamais épargné ses efforts pour préserver la vie des sols : les vignes sont régulièrement labourées, aucun traitement chimique n'est appliqué et les apports sont naturels (fumier de mouton, marc de raisin).
Cette réussite est aussi celle d’une famille soudée : Antoine a toujours été épaulé de très près par sa femme Marie Arena et maintenant par ses deux fils. Jean-Baptiste Arena s’est beaucoup investi dans le passage du domaine en biodynamie et Antoine-Marie Arena se penche plus sur la vinification.
Cépage Niellucio - région Corse - vin rosé - bouteille de 75cl - AOC Patrimonio - garde : jusqu'en 2015-2019 - T° de service : 12-13°

« Mon père mettait tous les raisins à la coopé, c’est en 2000 que j’ai repris les vignes et commencé par faire que des rosés et des rouges tranquilles, on me prenait pour un fou en Champagne. Mais c’était la seule façon de comprendre mes terroirs. » Même s’il applique tous les principes de culture en biodynamie depuis 10 ans, le 2010 n’est officiellement qu’en conversion. Intrigant « rosé » des Riceys (AOC depuis 1934), claret foncé presque rouge clair, « le Riceys est rosé par le goût et non pas par la couleur ». Ce 100 % pinot noir, de la parcelle en Barmont, appartient à une micro-production champenoise délicieuse. Vinifié « à la bourguignonne », avec un élevage bois d’un an, ce rosé des Riceys est un équilibre entre fraîcheur et complexité, sur des notes de cuir, de réglisse, de compotée de fruits rouge. En bouche, la bouche un peu kirschée offre de l’épice douce, fumée en finale. Offrons-lui un tataki de thon ou des brochettes de cœur de canard, il aime la gastronomie.



Voir les séances précédentes : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai

Inscription au Club Connaissance du vin

 

L'inscription comprend : une cotisation et une participation.

La Cotisation est de 10 €. Elle donne droit à la Carte ACCLP.
La cotisation est valable pour la saison en cours. Elle est déstinée aux frais généraux et à l'assurance. Vous ne payez qu'une seule cotisation par saison, quel que soit le nombre d'activités auxquelles vous vous inscrivez.

La Participation, sert à couvrir les frais divers occasionnés par l'activité que vous avez choisie (dépenses particulières, salaires, ...).

La saison ACCLP commence en septembre et se termine en juin.

Nous Contacter