Paysage

Les Amis du Vin

En pratique

Le groupe des Amis du Vin se retrouve tous les deuxièmes lundis du mois à 18h 30
au deuxième étage de la bibliothèque (à gauche de l'église de Grandvillars).

Personne à contacter :
Guy CHABRAT

Tél. 03 84 23 55 18

Sur cette page, en cliquant sur certaines images, vous pouvez obtenir la photo agrandie.

Vendredi 7 juillet 2017

Notre Repas de Fin de Session
Au Tie Break

 

A l'apéritif







Saint Aubin 2015
Premier cru


Un vin ferme et caressant, un peu pointu dans sa jeunesse, puis gras et complet, de haute noblesse.
En rouge, grenat sombre ou carminé, il a les joues framboisées. Cassis, griottes, mûres rehaussées de notes d’épices, parfois de moka. La bouche est grasse, soyeuse avec en finale une belle vivacité. L’évolution le rend souple et chaleureux, sur une sensation persistante.


Entrée Foie Gras


Mont Louis sur Loire
Clos Habert 2015

L’aire d’appellation Montlouis-sur-Loire, dont le chenin blanc est l’unique cépage, est située sur un très beau plateau en amont de Tours, au point de rencontre des vallées de la Loire et du Cher.
Les 20 hectares du domaine se répartissent sur une trentaine de parcelles situées principalement à Husseau. Les racines profondes des vignes vont chercher la fraîcheur dans notre sous-sol de tuffeau, cette craie blanche typique de la Touraine. Nous prenons soin de nos sols d’argiles à silex dans lesquels on peut découvrir ici et là nos fameux petits silex noirs, surnommés choisilles, qui transmettent à nos vins l’élégante minéralité qui les caractérise.
La culture en bio-dynamie, le travail du sol, les vendanges manuelles avec tris successifs, nos modes de vinification et d’élevage produisent des vins complexes d’une grande finesse. Du blanc sec jusqu’au liquoreux, découvrez toute notre gamme de grands vins blancs.
DEGUSTATION :
Belle robe or pâle pour ce vin blanc tendre.
Nez aux notes de fruits blancs qui révèle progressivement des arômes miellés.
En bouche, on profite dès à présent, d’un bel équilibre entre une élégante fraîcheur et un fruité charnu.

POTENTIEL DE GARDE :
15 à 20 ans

Le Poisson

La Terrasse d'Elise
Clos Habert 2015

Le Domaine La Terrasse d’Elise est situé à Aniane (anciennement Saint Jean de Fos), conduit depuis 1998 par Xavier Braujou, fils de vigneron qui exploite un vignoble de 20 ha partagé entre Aniane sur le secteur des Brousses et Saint Jean de Fos. Cet artisan vigneron solitaire et résolu élabore des vins de grand caractère parmi les plus originaux du Languedoc, issus d’un énorme travail sur de vieilles vignes en gobelet aux rendements très faibles, de l’ordre de 20 hl/ha en moyenne. Issus d’élevages longs en cuve et en vieux fût, les cuvées toutes en dénomination IGP à l’exception de la cuvée Elise en appellation Languedoc, ont su préserver fraîcheur et velouté de fruit, racontant la noblesse des vieux cépages de la région. La dégustation ici est toujours un moment d'émotion mais ceux qui préfèrent dans les vins la puissance à la délicatesse se trompent d'adresse. La production est hélas limitée, mais c'est l'une des adresses confidentielles et indispensables que l'on se passe sous le manteau, prisées des amateurs avertis comme des meilleurs sommeliers et cavistes.

Vin de Pays de l'Hérault - Séducteur et complexe, sur des arômes de fruits blancs (poire, coing) de fruits jaunes (pêche, abricot), d'agrumes (citron), de fruits exotiques (mangue), d'épices (anis), de miel, de végétal (tilleul), de fleurs blanches (acacia), des notes empyreumatiques (amande grillée) et boisées (vanille)...

La cuisse de canard

   

Saint Nicolas de Bourgueil

C’est au cœur du Val de Loire que se situe le vignoble de Saint Nicolas de Bourgueil, au sein du parc naturel régional Anjou Touraine. L’appellation couvre une superficie de 950 hectares sur une terrasse graveleuse et des coteaux argilo-calcaires. La cuvée « Domaine» est produite à partir des différents vignobles de la propriété, elle est la plus diffusée et fait la réputation de la maison.
Caractères : Les expressions du sol de graves se manifestent dans toute leur splendeur : fruits rouges, arômes floraux, tendresse des tanins, longueur en bouche. Ce vin est flatteur et gourmand.
Vendanges et Vinification : Les vendanges sont manuelles puis le raisin est trié grain par grain à maturité optimale.
Les vinifications sont conduites de façon traditionnelle en cuves bois. Pigeage au pied 2 fois par jour pendant une dizaine de jours et la macération est prolongée ensuite pendant 10 à 12 jours afin de parfaire l’extraction. Après décuvage et pressurage, la fermentation malolactique se réalise toujours en cuve bois.
Elevage : Elevage en foudre de bois pendant l’hiver. Une légère filtration précède la mise en bouteilles.

Cépage : Cabernet franc
Sol : Graves
Degré : 12.5%
A consommer entre 16 et 18°C
A garder entre 5 et 10 ans
Certification Ecocert (culture biologique) en 2012

Le fromage

Côte de Castillon 2005

Acquis par Stephan Von Neipperg fin 1998, Château d’Aiguilhe est l’un des plus beaux vignobles de l’appellation Castillon - Côtes de Bordeaux. Le château actuel, véritable exploitation agricole fortifiée, date du XIIIème siècle. Au Moyen-Age, tout laisse à penser que la seigneurie d’Aiguilhe commandait un vaste territoire, et qu’elle possédait plusieurs fiefs importants. Située à la frontière des zones occupées par les Français et les Anglais durant la Guerre de Cent Ans, elle joua un rôle militaire actif.

Aujourd’hui, le domaine occupe un vaste terroir de 111 hectares, dont 50 sont dévoués à la viticulture. Le vignoble (80% Merlot - 20% Cabernet Franc), exclusivement planté sur le plateau et les parties hautes des coteaux exposés sud, bénéficie d’un drainage naturel et d’un excellent ensoleillement. Son terroir, de structure argilo-calcaire, est composé d’une surface de sol plutôt pauvre reposant sur un substrat calcaire, assurant ainsi à la vigne une remarquable régulation hydrique.

Ce vin dévoile un bouquet complexe et élégant qui mêle les fruits mûrs, le cuir et un boisé fin. Rond et chaleureux en attaque, le palais, porté par de solides tanins et une fraîcheur bienvenue, offre une belle mâche. De la tenue et de l'harmonie dans ce vin.

Le dessert

Vin de Paille

Le Domaine Labet est situé à la pointe Sud du vignoble Jurassien, dans une région localement nommée Le Sud - Revermont.
À 15 km au Sud de Lons- le-Saunier, sur la départementale 83, en direction de Bourg en Bresse/Lyon, dans le village de Rotalier.
Charline, Josie, Alain, Romain et Julien, le Domaine Labet c'est une famille de vignerons qui partagent la même passion pour le vin. Six vignerons qui cultivent l’ensemble des vins jurassiens.
C'est un grand jardin de 13 hectares qui s’étend sur 45 parcelles, réparties sur 4 communes, et treize lieux dits. Environ trente cuvées voient le jour chaque année.

 



Voir les séances précédentes : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin

Inscription au Club Connaissance du vin

 

L'inscription comprend : une cotisation et une participation.

La Cotisation est de 10 €. Elle donne droit à la Carte ACCLP.
La cotisation est valable pour la saison en cours. Elle est déstinée aux frais généraux et à l'assurance. Vous ne payez qu'une seule cotisation par saison, quel que soit le nombre d'activités auxquelles vous vous inscrivez.

La Participation, sert à couvrir les frais divers occasionnés par l'activité que vous avez choisie (dépenses particulières, salaires, ...).

La saison ACCLP commence en septembre et se termine en juin.

Nous Contacter