Les Amis du Vin

En pratique

Le groupe des Amis du Vin se retrouve tous les deuxièmes lundis du mois à 18h 30
au deuxième étage de la bibliothèque (à gauche de l'église de Grandvillars).

Personne à contacter :
Guy CHABRAT

Tél.

Sur cette page, en cliquant sur certaines images, vous pouvez obtenir la photo agrandie.

Lundi 15 janvier 2018

Le Riesling en Alsace

 

Cépage très ancien d’origine germanique adapté aux climats frais. Planté sur des sols argilo-calcaires. Très présent en Allemagne, Autriche et au nord de l’Italie. En France uniquement en Alsace et un peu en Moselle. On en trouve en Australie.
Vins secs mais aussi de très grands liquoreux.
En Alsace
3 370 ha / 15 400 ha au total soit 23% du vignoble
C’est le cépage roi d’Alsace





Les vins présentés

Riesling lieu-dit MUHLFORST 2010, domaine Vincent STOEFFLER. Vin BIO.
Riesling Grand Cru WINECK-SCHLOSSBERG 2004, domaine MEYER-FONNE.
Riesling Grand Cru PFERSIBERG Hertacker 2012, domaine Paul GINGLINGER.
Riesling Grand Cru SOMMERBERG 2006, domaine Albert BOXLER.



 

 



 

VINS D'ALSACE
DOMAINE STOEFFLER
Vincent STOEFFLER

 


RIESLING 2010 TERROIR MUHLFORST (Ribeauvillé)
SOL :
Sol argilo marneux comportant des cailloutis de quartz et de décomposition de gneiss et granit, reposant sur la roche mère du Muschelkalk.
Terroir en coteau d'exposition Est

AGE DES VIGNES :
10 ans

ETAT DES RAISINS :
- date de récolte octobre 2410
- petits raisins jaunes profonds à grains petits, comportant de nombreux grains pourris noble.
- rendement 45 hl/ha
- degré naturel : 14 % vol
- vinification en raisins entiers, pressurage pneumatique long, fermentation par levures indigènes,
- maturation de l0 mois sur lies en foudre de chêne.

CARACTERISTIQUES du vin
- degré acquis : 13,6 % vol
- Acidité totale : 4.3 g/l en H2SO4
- Sucres résiduels : 6.5 g/l

DEGUSTATION:
Nez : Arômes minéral, mais également floraux et fruités de pêches blanches évoluant à l'aération vers des notes d'agrumes, d'orange sanguine, accompagnés de notes balsamiques, de mirabelle macérée, de sève de sapin, d'anis étoilée...
Bouche : Matière riche, attaque souple, le Muhlforst exprime la minéralité du sol et bénéficie d'une structure racée (acidité bien mûre). Saveurs pêche de vigne, touches anisées, en accord avec l'olfaction.
Demande toujours plusieurs années pout s'exprimer pleinement
ACCOND GOURMAND:
Riesling de Gastronomie accompagnant particulièrement les poissons frais marinés, les crustacés, les noix de St Jacques, les poissons en sauce...
Capacité de vieillissement : 5 à 12 an

MEYER FONE
RIESLING Grand Cru WINECK SCHLOSSBERG 2004

Terroir de granite à deux micas fortement désagrégé dit « de Turckheim », le Grand Cru Wineck-Schlossberg est exposé plein sud. Récolté à belle maturité avec une partie de pourriture noble le nez présente de belles notes fruitées (citron confit), végétales (gentiane, gingembre) et minérales. L'attaque ample est rigoureusement contre balancée par une acidité racée et minérale. L'ensemble reste fin, élégant, féminin, typique du terroir. Proche du style du millésime 1998. Très belle garde prévisible.

 

RIESLING Grand Cru Pfersigberg
Paul Ginglinger

Le Grand Cru Pfersigberg constitue certainement le grand cru alsacien au découpage le plus complexe, avec une importante variabilité en termes de sols, de pente et d’exposition. Nous disposons de plusieurs parcelles sur des zones distinctes du Pfersigberg, au niveau des lieux-dits Ortel et Hertacker. Notre cuvée n’est cependant élaborée qu’à partir de raisins provenant de l’Ortel, dans la partie septentrionale du cru. Les Riesling y acquièrent un caractère affirmé, mélange d’expressivité fruitée et d’élégance dans la structure. En effet, la magie opère, entre le côté aérien et délicat conféré par des sols peu épais à la texture fine, et la richesse de constitution sous-jacente apportée par le calcaire dur du Muschelkalk qui est présent sous forme de cailloux en surface ainsi qu’en profondeur.
Accords mets/vins :
vin de haute gastronomie, aime le bar, la sole, le turbot, le brochet, le sandre, les coquilles Saint Jacques, les écrevisses, un tartare de saumon, le coq au riesling, les fromages de chèvres, …

Millésime : 2012 Hertacker

Date de vendange : 23/10/2012
Alcool acquis (%) : 13,1
Sucre résiduel (g/l) : 5,9
Acidité totale (g H2SO4/l ) : 5
Optimum de dégustation : 2014-2035
Conditionnement : Bouteille 75 cl
Commentaire de dégustation : L’identité de nos différentes parcelles sur le grand cru Pfersigberg, les lieux-dits Hertacker et Ortel, était si affirmée en 2012 qu’il nous a rapidement paru évident de devoir en faire deux cuvées distinctes.
Le bouquet de notre riesling grand cru Pfersigberg Hertacker est particulièrement intense et d'une grande pureté, déclinant à l’envi la citronnelle, le zest de pamplemousse, le chèvrefeuille, la papaye, avec une complexité étonnante pour un vin si jeune. L’équilibre en bouche exprime le caractère de cette partie du Grand Cru Pfersigberg : nous sommes dans une zone plutôt fraîche car en altitude et les sols présentent une composante gréseuse importante qui vient se mêler à la matrice calcaire. Il en résulte un mélange de droiture et de gourmandise où la chair dense et suave enrobe une trame cristalline à la minéralité affirmée. La finale, saline et ciselée, souligne tout le caractère de ce grand riesling sec de terroir calcaro-gréseux (dégusté en janvier 2014).

RIESLING Grand Cru Sommerberg
Albert Boxler

Le Domaine Albert Boxler est implanté sur la commune de Niedermorschwihr, en plein cœur de l’Alsace. Son origine remonte à la fin du 17ème siècle quand Jean Boxler, suisse d’origine, décide de venir s’installer dans cette région. C’est en 1673 qu’il débute la production de vin. A partir de cette date, le domaine est transmis de génération en génération dans la famille. Albert Boxler et son épouse en prennent la direction en 1946, ils restructurent la propriété, l’agrandissent et en font un domaine de renommé. Aujourd’hui, Jean Boxler (petit-fils d’Albert), épaulé par sa femme Sylvie ont pris la suite du domaine familial avec succès. Les vins produits sont d’appellations Grand Cru Sommerberg et Grand Cru Brand.

Le vignoble du Domaine Albert Boxler s’étend sur un peu plus de 14 hectares de vignes âgées en moyenne de 35 ans. Les raisins cultivés sont issus des cépages Gewurztraminer, Riesling et Pinot Gris. La vinification méticuleuse, s’effectue de manière traditionnelle. Les vendanges sont effectuées à la main afin de conserver toutes les saveurs de ce riche produit qu’est la vigne. Un travail acharné allié à une exigence hors du commun laisse place à des cuvées de très haut niveau sur toute la gamme. Le domaine a été salué à plusieurs reprises par les meilleurs spécialistes.

Le Domaine Albert Boxler est devenu un représentant incontournable de la viticulture alsacienne. Au même titre que le Domaine Marcel Deiss ou encore le Domaine weinbach, la critique n’a de cesse de vanter ses louanges.
Le Riesling Grand Cru Sommerberg 2014 réunit des éléments qui font les plus grands vins : vigne de 40 ans plantée sur un socle de granit du Sommerberg et bien sûr le seigneur du lieu, le Riesling, qui est magnifié par ce terroir d'exception. Jean Boxler, vigneron méticuleux et passionné, choisit de séparer les jus des jeunes et vieilles vignes dans une même origine. Pour cette cuvée, le potentiel de garde est ainsi décuplé, la puissance et la sève minérale impressionnent. Un véritable vin de temps !
LA DEGUSTATION
Robe or pâle brillante
Arômes d'agrumes confits mêlés à des notes florales et de bergamote
Bouche ample et puissante sur un fruit très parfumé. Dotée d'une sève minérale superbe, cette cuvée nous impressionne par sa persistance et sa pureté.
LES CONSEILS DU SOMMELIER
A servir entre 10 et 12°C
Coquilles Saint-Jacques au gingembre, fondue chinoise, homard à la Maltaise, makis de saumon, aiglefin à la dieppoise, assiette de poissons fumés
Dès maintenant et jusqu'en 2030


Voir les séances précédentes : Décembre 2017

Inscription

 

L'inscription comprend : une cotisation et une participation.

La Cotisation est de 10 €. Elle donne droit à la Carte ACCLP.
La cotisation est valable pour la saison en cours. Elle est déstinée aux frais généraux et à l'assurance. Vous ne payez qu'une seule cotisation par saison, quel que soit le nombre d'activités auxquelles vous vous inscrivez.

La Participation, sert à couvrir les frais divers occasionnés par l'activité que vous avez choisie (dépenses particulières, salaires, ...).

La saison ACCLP commence en septembre et se termine en juin.

Nous Contacter